À propos

La mission de l’équipe FormÉprésco

L’équipe FormÉprésco, née en 2019, est constituée de professeur.e.s-chercheur.e.s de chaque constituante du réseau de l'Université du Québec (UQ) dont l’expertise de recherche cible l’éducation préscolaire. Ces professeur.e.s-chercheur.e.s ont été réuni.e.s dans le cadre de l’un des projets inédits en sciences de l’éducation financés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dont l’objectif était de bonifier et d’élargir l’offre de formation initiale et continue à l’éducation préscolaire dans le réseau UQ. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a agi à titre d’université signataire du projet.

Les principaux objectifs de l'équipe FormÉprésco sont les suivants.

Bonifier l’offre de formation initiale en éducation préscolaire

Assurer un nombre de cours minimal dédié à l’éducation préscolaire au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP)

Bonifier la formation pratique à l’éducation préscolaire

Développer des outils de formation en éducation préscolaire

Développer ou consolider l’offre de formation continue en éducation préscolaire

Consolider l’offre de formation continue en éducation préscolaire au sein des constituantes du réseau UQ

Bonifier la formation continue à l’éducation préscolaire

L'inclusion des enfants de la diversité en contexte d'éducation préscolaire

En 2022, l’équipe a obtenu une seconde subvention portant sur l’inclusion des enfants de la diversité en contexte d’éducation préscolaire. Ce nouveau projet permettra à l’équipe FormÉprésco de continuer à alimenter ce site au cours des prochaines années.

L’objectif général des travaux qui seront menés grâce à cette seconde subvention sera de bonifier le contenu de la formation initiale et continue à l’égard des enfants de la diversité (notamment les enfants autochtones, les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique et les enfants de la diversité de genre) en contexte d’éducation préscolaire. Plus spécifiquement, les travaux mèneront à l’élaboration de ressources et d’outils pour amener les étudiant.e.s et les enseignant.e.s à développer ou à s’approprier des pratiques inclusives. Parmi ces ressources se retrouveront :

  • des capsules vidéo en lien avec les réalités documentées;
  • des corpus de ressources pour outiller les étudiant.e.s et les enseignant.e.s à l’égard de ces réalités;
  • des feuillets-synthèses disponibles en ligne portant sur les différents volets du projet.

L’origine du nom

Logo FormÉprésco
Le nom FormÉprésco a été choisi de manière à refléter la mission de l’équipe de professeur.e.s-chercheur.e.s qu’elle regroupe: celle d’assurer la FORMation initiale et continue à l’Éducation PRÉSCOlaire.
Jouets éducatifs

Bonifier la formation initiale et continue des enseignant.e.s pour soutenir le développement global et harmonieux des enfants à l’éducation préscolaire

Nos membres

Les professeur.e.s-chercheur.e.s

Monica Boudreau

Monica Boudreau

Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski (campus Lévis) et détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent notamment sur l’émergence de l’écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elle a œuvré pendant 8 ans comme enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans.
Julie Melançon

Julie Mélançon

Julie Mélançon, Ph. D., est professeure en développement de l’enfant en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement sociocognitif, affectif et langagier de l’enfant d’âge préscolaire. L’apport de la littérature jeunesse pour soutenir le développement global est un contexte qu’elle privilégie.
Charlaine St-Jean

Charlaine St-Jean

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus Rimouski). Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenant.es qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques.

Professionnelle de recherche

Hélène Beaudry

Hélène Beaudry

Hélène Beaudry, M.A., est doctorante en sciences de l’éducation en plus d’agir à titre de professionnelle de recherche et de chargée de cours à l’UQAR. Elle est également enseignante suppléante à la maternelle 4 et 5 ans. Ses intérêts de recherche portent sur l’exploitation de la littérature jeunesse à l’éducation préscolaire et l’émergence de l’écrit.

Nos partenaires

Le projet réalisé par FormÉprésco a été financé par le MES.
Université du Québec
UQAC
UQAM
UQAR
UQAT
UQO
UQTR
Université Téluq
Image
Notons aussi que plusieurs centres de services scolaires et écoles du Québec ont contribué aux réalisations de l’équipe FormÉprésco en nous accueillant au sein de leurs classes dans le cadre du tournage des capsules vidéo. Nous remercions notamment les centres de services scolaires de la Côte-du-Sud, De La Jonquière et des Rives-du-Saguenay de même que La petite école de mon quartier.