Ressources coups de cœur de nos membres

Cette section propose différentes ressources aux formateurs et aux acteurs de la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire.
Association d'éducation préscolaire du Québec

Association d’éducation préscolaire du Québec

L’AÉPQ s’adresse aux enseignant.es québécois.es qui œuvrent à l’éducation préscolaire 4 ou 5 ans. Elle propose notamment des ressources visant à assurer la formation continue de ces enseignant.es (activités de formation en ligne et en présentiel, publication d’une revue révisée par un comité de lecture, congrès annuel, dossiers thématiques, outils pédagogiques, etc.) L’association fait aussi la promotion du respect de l’unicité et du rythme de chaque enfant, de même qu’une approche pédagogique centrée sur le jeu libre.

 

 

Consulter la ressource
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est un projet du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) piloté par l’Université Laval et l’Université de Montréal. Elle s’adresse aux acteur.rices qui gravitent autour des enfants de 0 à 5 ans (intervenant.es à la petite enfance, décideurs politiques, parents, etc.) Cet outil de référence exhaustif, dont le contenu est rédigé par des chercheur.es , vise à promouvoir l’accès et la diffusion des connaissances sur le développement des jeunes enfants.

 

 

Consulter la ressource
Naître et grandir

Naître et grandir

Naître et grandir propose un site Internet et un magazine qui s’adressent principalement aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans. Plus spécifiquement, il vise à informer et à outiller les parents dans leur rôle d’éducateur.rice. L’ensemble des contenus proposés fait l’objet d’une révision scientifique.

Consulter la ressource
Observatoire des tout-petits

Observatoire des tout-petits

La mission de l’Observatoire est de communiquer l’état des connaissances concernant les enfants québécois de 0 à 5 ans de manière à orienter les prises de décision en matière de petite enfance. Plus spécifiquement, l’Observatoire vise à ce que les connaissances actuelles soient considérées afin que chaque enfant québécois ait l’occasion de développer son plein potentiel dans les meilleures conditions.

Consulter la ressource
Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire

Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire

L’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP) est une organisation non gouvernementale fondée en 1948 qui œuvre pour la défense des droits des enfants âgés de 0 à 8 ans. Fondée en 1948, elle est représentée dans plus de 60 pays, dont le Canada. Elle propose également différentes ressources pour les acteur.rices qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire (ex. : conférences, publications).

Consulter la ressource
Promouvoir le jeu libre au Québec

Promouvoir le jeu libre au Québec

Ce blogue est le fruit de l’initiative d’un regroupement de professionnel.elles de l’éducation préscolaire soucieux de préserver la place du jeu libre dans le développement global des enfants d’âge préscolaire au Québec. Sa mission se rapporte entre autres à la valorisation du jeu libre, à la diffusion de recommandations d’expert.es qui visent à guider les choix des acteur.rices qui interviennent auprès des jeunes enfants ainsi qu’à la conception d’outils pour illustrer les apprentissages effectués par l’enfant en contexte de jeu libre. Plus d’une centaine d’articles répartis dans différentes rubriques ( émergence de l’écrit, jeu symbolique, plein air, etc.) sont proposés sur ce blogue.

 

 

Consulter la ressource
Récit Service national Éducation préscolaire

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

Le RÉCIT (seau axé sur le développement des Compétences des enfants par l’Intégration des Technologies) vise à assurer la formation des enseignant.es quant à l’exploitation des TIC en contexte pédagogique. Le RÉCIT à l’éducation préscolaire propose des activités de formation aux enseignant.es à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans quant à l’exploitation des TIC en classe et propose différents outils numériques (ex. : portfolio numérique, situations d’apprentissage et de développement, listes de ressources en ligne) pour les enseignant.es

 

 

Consulter la ressource
  • 1