Ressources coups de cœur de nos membres

Cette section propose différentes ressources aux formateurs.trices et aux acteurs.trices de la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire.

Association d'éducation préscolaire du Québec

Association d’éducation préscolaire du Québec

L’AÉPQ s’adresse aux enseignant.es québécois.es qui œuvrent à l’éducation préscolaire 4 ou 5 ans. Elle propose notamment des ressources visant à assurer la formation continue de ces enseignant.es (activités de formation en ligne et en présentiel, publication d’une revue révisée par un comité de lecture, congrès annuel, dossiers thématiques, outils pédagogiques, etc.) L’association fait aussi la promotion du respect de l’unicité et du rythme de chaque enfant, de même qu’une approche pédagogique centrée sur le jeu libre.

 

 

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L'activité psychomotrice au préscolaire

L’activité psychomotrice au préscolaire. Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant

Cet ouvrage vise à outiller les intervenant.es à l’éducation préscolaire afin de soutenir le développement psychomoteur des enfants. Une première section de l’ouvrage détaille les particularités du développement psychomoteur de l’enfant d’âge préscolaire, tandis qu’une seconde section propose des activités variées pour soutenir cette dimension du développement global.

April, C. et Charron, A. (2012). L’activité psychomotrice au préscolaire. Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Chenelière Éducation.

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L'éducation par la nature en service de garde éducatif à l'enfance

Cadre de référence. L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance.

Ce cadre de référence met en lumière les bénéfices de l’éducation par la nature en contexte d’éducation à la petite enfance et propose des avenues afin de favoriser son implantation. Il aborde plus précisément les principes au cœur de l’éducation par la nature tels que l’exploitation de lieux riches en biodiversité, le recours à des matériaux libres et polyvalents, le partenariat avec la communauté, l’approche à préconiser à l’égard des règles de sécurité et l’éveil à la sensibilité écologique.

Association québécoise des CPE. (2020). Cadre de référence. L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2023/04/ALEX_cadre-de-reference2023.pdf

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L'observation de l'enfant en milieu éducatif

L’observation de l’enfant en milieu éducatif 2e édition

Cet ouvrage s’adresse aux éducateur.rices et aux enseignant.es qui œuvrent auprès des enfants de 0 à 12 ans. Des notions liées notamment à l’observation, à l’éthique et aux étapes de la démarche d’observation sont abordées afin de bien outiller l’intervenant.e à observer efficacement les enfants au quotidien. En plus de lui permettre d’en apprendre davantage quant à la façon de préparer son observation, de percevoir et de noter les faits, d’analyser les données recueillies, d’interpréter les résultats obtenus et d’évaluer sa démarche d’observation, l’ouvrage lui propose une panoplie d’outils d’observation, d’évaluation et de communication à utiliser pour répondre à ses besoins.

Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enfant en milieu éducatif (2e éd.). Chenelière Éducation.

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Les outils de la pensée

Les outils de la pensée. L’approche vygotskienne dans l’éducation à la petite enfance.

L’ouvrage aborde la théorie historico-culturelle de développement selon le cadre conceptuel de Vygotski. Il expose également différentes stratégies de développement et d’apprentissage pour soutenir le développement cognitif de l’enfant. Enfin, il propose différentes avenues afin de mettre concrètement en application le cadre conceptuel de Vygotski en contexte d’interventions éducatives auprès de jeunes enfants.

Bodrova, E. et Leong, D. J. (2011). Les outils de la pensée. L’approche vygotskienne dans l’éducation à la petite enfance (traduit par G. Cantin).. Presses de l’Université du Québec.

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Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs

Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition

Depuis sa première parution, l’ouvrage Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l’adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.

Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.

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Des arts plastiques Partout partout

Des arts plastiques partout, partout : répertoire de techniques et de lieux favorables à l’expression plastique pour enfants de 3 à 6 ans

Ce livre est un incontournable pour les intervenant.es à la petite enfance et à l’éducation préscolaire qui souhaitent offrir aux enfants des occasions de développer leur esprit créatif dans différents contextes. L’ouvrage aborde tant les différentes techniques en arts plastiques auxquelles les enfants de 3 à 6 ans peuvent être initiés que les différents lieux qui peuvent être exploités pour s’adonner à l’expression plastique.

Carreau, D. (2020). Des arts plastiques partout, partout : répertoire de techniques et de lieux favorables à l’expression plastique pour enfants de 3 à 6 ans. Brault et Bouthillier.

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L,éducation préscolaire au Québec fondements théoriques et pédagogiques

L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques

Cet ouvrage de référence vise à soutenir tant la formation initiale que la formation continue à l’éducation préscolaire des enseignant.es de maternelle 4 et 5 ans. Une première section de l’ouvrage porte sur les fondements théoriques et pratiques de l’éducation préscolaire tels que l’histoire des contextes éducatifs de la petite enfance et de l’éducation préscolaire, le développement global de l’enfant de 4 à 6 ans ainsi que l’importance du jeu. Une seconde section aborde le partenariat entre les enseignant.es, les parents et la communauté afin de soutenir le développement des enfants d’âge préscolaire dans différents contextes (ex. : enfants autochtones, enfants allophones). Enfin, une dernière section s’attarde aux pratiques pédagogiques à privilégier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement de l’environnement physique de la classe, l’organisation temporelle et la documentation pédagogique.

Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (2021). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

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Les apprentissages fondateurs de la scolarité

Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle

Les premiers apprentissages que fait l’enfant au début de son parcours scolaire (3 à 7 ans) permettront à ce dernier de construire sa culture et, ainsi, de favoriser sa réussite scolaire et son insertion dans la société. Cet ouvrage se penche sur les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages des jeunes enfants. Plus spécifiquement, les apprentissages fondateurs de la scolarité nécessaires à la construction de la culture chez l’enfant y sont définis. Les manières de soutenir adéquatement ces premiers apprentissages chez l’enfant y sont discutées.

Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (2021). Les apprentissages fondateurs de la société. Enjeux et pratiques à la maternelle. Presses de l’Université Laval.

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Loose parts

Loose parts. Inspiring play in young children

Ce livre propose une introduction au concept des Loose parts, ces petits objets diversifiés et polyvalents qui peuvent être mis à la disposition des jeunes enfants à différentes fins (création artistique, découverte des textures, manipulation, etc.) Le livre propose différentes façons d’exploiter les Loose parts, que ce soit pour stimuler la créativité des enfants, favoriser les découvertes sensorielles et motrices ou soutenir le développement de compétences logiques et mathématiques. Face au succès de la publication d’un premier ouvrage en 2015, trois autres tomes ont été publiés (Daly et Beloglovski, 2016, 2018, 2019).

Daly, L. et Beloglovsky, M. (2015). Loose parts. Inspiring play in young children. Redleaf Press.

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