Ressources coups de cœur de nos membres

Cette section propose différentes ressources aux formateurs.trices et aux acteurs.trices de la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire.

En jouant avec les blocs de construction.. l'enfant construit son monde

En jouant avec les blocs de construction, l’enfant construit son monde, 2e édition

Cet ouvrage met en lumière l’apport des blocs de construction pour soutenir le développement global de l’enfant. Les deux facettes de ce matériel de jeu, c’est-à-dire l’activité physique de construction et l’activité symbolique, sont détaillées afin d’illustrer comment les blocs de bois permettent à l’enfant de développer des habiletés et des savoirs variés. L’ouvrage propose également différentes activités qui peuvent être réalisées par le biais de ce matériel et aborde le rôle de l’enseignant.e pour soutenir les enfants dans leur jeu de construction.

Doucet, M. et Thériault, J. (2018). En jouant avec les blocs de construction… l’enfant construit son monde (2e éd.). Éditions JFD.

Consulter la ressource
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est un projet du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) piloté par l’Université Laval et l’Université de Montréal. Elle s’adresse aux acteur.rices qui gravitent autour des enfants de 0 à 5 ans (intervenant.es à la petite enfance, décideurs politiques, parents, etc.) Cet outil de référence exhaustif, dont le contenu est rédigé par des chercheur.es , vise à promouvoir l’accès et la diffusion des connaissances sur le développement des jeunes enfants.

 

 

Consulter la ressource
Image

Relationships with Families in Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality – Toward an Ethical Praxis in Early Childhood.

Cet ouvrage s’adresse autant aux intervenant.es qu’aux chercheur.es, aux étudiant.es ou aux décideur.euses  politiques concerné.es par l’éducation des jeunes enfants. Il s’attarde aux rôles attribués aux parents en ce qui a trait à l’éducation des enfants. Plus spécifiquement, on y propose une réflexion quant aux relations entre les parents et les intervenant.es qui œuvrent auprès des tout-petits.

 

 

Hadley, F., Van Laere, K., Rouse, E. et Lehrer, J. (2023). Relationships with Families in Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality – Toward an Ethical Praxis in Early Childhood. Routledge Library Editions.

Consulter la ressource
Routines et transitions en services éducatifs

Routines et transitions en services éducatifs. 4e édition

Les activités de routine et de transition occupent une grande part de l’horaire quotidien à l’éducation préscolaire. Ce livre présente plusieurs pratiques qui permettent de tirer profit de ces moments quotidiens et de soutenir le développement global des enfants. Des comptines, chansons et mélodies sont également proposées en complément aux activités proposées.

Malenfant, N. (2021). Routines et transitions en services éducatifs (4e éd.) Presses de l’Université Laval.

Consulter la ressource
Image

Les situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ)

Ce guide pédagogique porte sur les moyens de soutenir l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique. On y aborde les fondements théoriques propres aux situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) et à l’émergence de l’écrit, la planification et la réalisation des SAIJ et les pratiques à privilégier pour enrichir les aires de jeux symboliques.

Marinova, K. et Drainville, R. (2022). Les situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ). Guide pédagogique pour soutenir l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Consulter la ressource
L'intervention éducative au préscolaire. Un modèle de pédagogie du jeu

L’intervention éducative au préscolaire. Un modèle de pédagogie du jeu

Cet ouvrage vise à soutenir les enseignant.es à l’éducation préscolaire à établir des liens entre les concepts théoriques inhérents au jeu à l’éducation préscolaire et leurs propres pratiques. L’observation des enfants en contexte de jeu, la compétence ludique des enfants et l’élaboration d’un modèle d’intervention éducative basée sur le jeu y sont notamment abordées.

Marinova, K. (2014). L’intervention éducative au préscolaire. Un modèle de pédagogie du jeu. Presses de l’Université du Québec.

Consulter la ressource
Les livres et les jouets ont-ils un sexes?

Les livres et les jouets ont-ils un sexe?

Ce document vise à accompagner les différents acteur.rices œuvrant auprès des enfants de 0 à 5 ans afin de porter un regard critique sur le caractère stéréotypé de certains livres et jouets. Des stratégies afin de privilégier des interventions éducatives exemptes de stéréotypes de genre et des pistes de réflexion pour sélectionner judicieusement les livres et les jouets mis à la disposition des enfants sont proposées.

Ministère de la Famille et des Aînés. (2013). Les livres et les jouets ont-ils un sexe? https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/org/SCF/publications/egalite/Doc-livres-et-les-jouets-ont-ils-un-sexe.pdf

Consulter la ressource
Naître et grandir

Naître et grandir

Naître et grandir propose un site Internet et un magazine qui s’adressent principalement aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans. Plus spécifiquement, il vise à informer et à outiller les parents dans leur rôle d’éducateur.rice. L’ensemble des contenus proposés fait l’objet d’une révision scientifique.

Consulter la ressource
Observatoire des tout-petits

Observatoire des tout-petits

La mission de l’Observatoire est de communiquer l’état des connaissances concernant les enfants québécois de 0 à 5 ans de manière à orienter les prises de décision en matière de petite enfance. Plus spécifiquement, l’Observatoire vise à ce que les connaissances actuelles soient considérées afin que chaque enfant québécois ait l’occasion de développer son plein potentiel dans les meilleures conditions.

Consulter la ressource
Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire

Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire

L’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP) est une organisation non gouvernementale fondée en 1948 qui œuvre pour la défense des droits des enfants âgés de 0 à 8 ans. Fondée en 1948, elle est représentée dans plus de 60 pays, dont le Canada. Elle propose également différentes ressources pour les acteur.rices qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire (ex. : conférences, publications).

Consulter la ressource