Ressources coups de cœur de nos membres

Cette section propose différentes ressources aux formateurs.trices et aux acteurs.trices de la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire.

Promouvoir le jeu libre au Québec

Promouvoir le jeu libre au Québec

Ce blogue est le fruit de l’initiative d’un regroupement de professionnel.elles de l’éducation préscolaire soucieux de préserver la place du jeu libre dans le développement global des enfants d’âge préscolaire au Québec. Sa mission se rapporte entre autres à la valorisation du jeu libre, à la diffusion de recommandations d’expert.es qui visent à guider les choix des acteur.rices qui interviennent auprès des jeunes enfants ainsi qu’à la conception d’outils pour illustrer les apprentissages effectués par l’enfant en contexte de jeu libre. Plus d’une centaine d’articles répartis dans différentes rubriques ( émergence de l’écrit, jeu symbolique, plein air, etc.) sont proposés sur ce blogue.

 

 

Consulter la ressource
Image

Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant 3e édition

L’ouvrage propose de nombreuses pistes d’intervention pour soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire et l’amener à se familiariser avec différents domaines d’apprentissage. Il propose aussi des moyens pour favoriser la collaboration école-famille et la mise en place de projets au sein de la classe.

Raby C. et Charron, A. (2022). Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd.). Éditions CEC.

Consulter la ressource
Récit Service national Éducation préscolaire

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

Le RÉCIT (seau axé sur le développement des Compétences des enfants par l’Intégration des Technologies) vise à assurer la formation des enseignant.es quant à l’exploitation des TIC en contexte pédagogique. Le RÉCIT à l’éducation préscolaire propose des activités de formation aux enseignant.es à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans quant à l’exploitation des TIC en classe et propose différents outils numériques (ex. : portfolio numérique, situations d’apprentissage et de développement, listes de ressources en ligne) pour les enseignant.es

 

 

Consulter la ressource
Les émotions. Comment mieux les expliquer

Les émotions. Comment mieux les expliquer.

La majorité des enfants de moins de 5 ans réagissent généralement de façon assez spontanée aux situations du quotidien, car ils n’ont pas acquis la capacité de dissimuler, masquer ou simuler leur ressenti au regard des situations émotionnelles de façon délibérée (Coutu et Bouchard, 2019). La ressource présentée ouvre la discussion au regard de situations vécues par des enfants. Les stratégies qui y sont présentées ont comme visée d’outiller l’adulte à l’égard du soutien au développement des compétences socioémotionnelles des enfants, notamment en invitant ces derniers à réfléchir aux solutions et comprendre leurs causes. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre intervenant.es des milieux pratiques et chercheur.es de l’Université de Moncton et de l’Université Laurentienne.

Roy, É., Dénommée, J. et Quenneville, J. (2019). Les émotions. Comment mieux les expliquer. Université Laurentienne.

Consulter la ressource
Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies

Éveiller les enfants aux sciences et technologies : des expériences pour les petits de 3 à 7 ans

Les sciences ne se limitent pas à laisser l’enfant passif devant de simples explications. Cette ressource propose plus que de simples expériences et activités de manipulation dont les étapes à suivre nous font parvenir à un résultat. Les activités proposées sont plutôt inspirées des plus récentes recherches en enseignement des sciences et se distinguent du fait qu’elles proposent des activités de résolution de  problèmes qui permettent une véritable expérimentation. Ainsi, les enfants pourront faire preuve de créativité et d’initiative.

 

 

Thouin, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et technologies : des expériences pour les petits de 3 à 7 ans. Éditions Multi-Mondes.

Consulter la ressource
Apprendre par le jeu

Apprendre par le jeu

Ce document produit par l’UNICEF propose, dans un premier temps, une description de la nature des services d’éducation préscolaire et définit ensuite le jeu en  contexte éducatif de la petite enfance. Il expose ensuite les bienfaits du jeu libre pour le développement global et les apprentissages des jeunes enfants. Puis, il met en lumière les obstacles rencontrés par les défenseurs d’une approche centrée  sur le jeu libre à l’éducation préscolaire. Enfin, on y propose des recommandations pour la mise en œuvre d’une pédagogie axée sur l’enfant ainsi que pour l’implémentation de programmes ludiques.

 

 

UNICEF. (2018). Apprendre par le jeu. Renforcer l’apprentissage par le jeu dans les programmes d’éducation à la petite enfance. https://www.unicef.org/sites/default/files/2019-01/Apprendre%20par%20le%20jeu.pdf

Consulter la ressource